Les annotations sonores dans Excel
Parmi les nombreuses possibilités qu'offre Excel à ses usagers, il y a celle d'intégrer un fichier sonore, permettant ainsi d'insérer des annotations sonores, entres autres choses.
Insérer une annotation sonore dans Excel
Pour insérer une annotation sonore dans Excel, il faut :
- Créer l'annotation sonore à l'aide d'un autre logiciel et l'enregistrer sous un format audio. (par exemple .mp3)
- Aller dans le ruban "Insertion" et cliquer sur "Objet"

- Choisir "Créer à partir du fichier" dans la boîte de dialogue ainsi ouverte.
- Cliquer sur "Parcourir..." et sélectionner le fichier audio.

- Cliquer sur "Lier au fichier" si vous désirez qu'un lien existe entre le fichier Excel et le fichier audio pour toujours avoir la dernière version du fichier sonore.
- Choisir "Afficher sous forme d'icône" si vous voulez remplacer l'image système de votre fichier sonore par une image différente.
- Cliquer sur OK
- Votre annotation sonore est maintenant insérée dans votre classeur Excel

Lire une annotation sonore dans Excel
Pour lire une annotation sonore présente dans un classeur Excel, il faut d'abord avoir un lecteur audio d'installer sur l'ordinateur capable de lire le type de fichier (.mp3 dans l'exemple plus haut)
Voici les étapes à suivre pour lire l'annotation sonore d'un classeur Excel :
- Effectuer un clic droit sur l'annotation sonore pour afficher son menu contextuel
- Afficher le sous-menu "Objet Objet d'environnement du gestionnaire de liaisons"
- Sélectionner "Activer le contenu"

- Il est possible que vous obteniez un message demandant de confirmer de la part de Windows selon vos paramètres de sécurité. Dans ce cas, sélectionner "Oui"

- L'Annotation sonore du classeur Excel est maintenant jouée par votre lecteur audio par défaut.