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Trier des données Excel

Il est souvent plus agréable d'avoir ses données triées dans un ordre précis plutôt que d'être pêle-mêle. Non seulement cela rend-t-il plus simple la recherche d'une information précise, mais cela permet aussi de rendre le tout plus propre.

 

En revanche, trier un grand nombre de données à la main est une tâche longue et fastidieuse. C'est ici que la fonctionnalité ''Trier'' devient très pratique. En effet, celle-ci permet de transformer cette difficile tâche en quelques simples clics.

Trier une base de données

Pour trier une base de données, il faut d'abord; soit s'assurer qu'Excel reconnaît celle-ci en tant qu'une seule zone et cliquer dans celle-ci, soit sélectionner la base de données en entier.

 

Pour vérifier si Excel considère votre base de données comme étant une seule zone, il suffit de cliquer dans celle-ci et de cliquer sur Rechercher et sélectionner dans le ruban Accueil , pour ensuite choisir Sélectionner les cellules….

 Trier, sélectionner les cellules - Excel Québec

Après quoi, il faut sélectionner Zone en cours  et cliquer sur OK.

 Trier, zone en cours - Excel Québec

Pour finir, il ne suffit que de s'assurer que la base de données a entièrement été sélectionnée.

 

Une fois ces étapes remplies, il faut aller dans le ruban Données  et cliquer sur Trier.

Trier - Excel Québec

 

 

Cela ouvrira une fenêtre permettant de personnaliser le tri selon vos besoins.

Trier détail - Excel Québec

 

Cette fenêtre vous offre plusieurs options:

  • Faire des tris sur plusieurs niveaux (trier les données sous plusieurs critères).
  • Choisir selon quelle colonne de données le tri doit être effectué.
  • Choisir si le tri doit être fait selon les valeurs ou autre chose.
  • L'ordre dans lequel le tri doit mettre les données.

 

À noter que:

  • Il est possible d'effectuer le tri par ligne à la place via le bouton option de cette fenêtre.
  • Si vos données n'ont pas d'en-tête, il est important de décocher la case Mes données ont des en-têtes.

Exemple :

Dans cet exemple, le tri a été effectué par client sur les valeurs avec un ordre de A à Z.

Avant   Après
Exemple avant Trie - Excel Québec   Exemple après Trie - Excel Québec