La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Grouper ou dissocier des lignes et des colonnes dans Excel

Parfois, il existe dans nos fichiers Excel des colonnes (ou des lignes) qui, sans être non-requises, peuvent contenir des informations que l'on a pas toujours besoin, car elles sont représentées globalement par une seule autre.

 

C'est pourquoi Microsoft Excel offre la possibilité de grouper des lignes et des colonnes. Ainsi, il est possible de masquer et démasquer certaines colonnes (et lignes) d'un simple clic et sans chercher où elles se trouvent.

Comment grouper

Pour grouper des lignes (ou des colonnes), il ne suffit que de les sélectionner puis d'aller dans le ruban "Données" et de cliquer sur "Grouper".

Grouper des lignes et des colonnes - Excel Québec

 

Une fois des colonnes groupées,  un contrôle apparaît au-dessus (ou à la gauche si ce sont des lignes) de celles-ci, permettant de masquer et d'afficher les colonnes qui avaient été sélectionnées lors du regroupement :

Exemple colonnes groupées ouvert - Excel Québec Exemple colonnes groupées fermé - Excel Québec

Comment dissocier

Pour dissocier un groupe de lignes (ou de colonnes), il suffit de les sélectionner puis d'aller dans le ruban "Données" et de cliquer sur "Dissocier".

Cela aura pour effet de retirer le contrôle qui avait été ajouté lors du regroupement.

 

Important: Si vous n'afficher pas les colonnes (ou les lignes) avant de les dissocier, celles-ci resteront masquées.