La validation de données Excel
La fonctionnalité de validation de données d'Excel permet de restreindre les données autorisées dans une cellule. En d'autres termes, Excel permet de valider si une donnée respecte certaines conditions et, si ce n'est pas le cas, donne un message d'erreur, personnalisable, et empêche la donnée d'être insérée dans la cellule dans laquelle une validation de données est présente.
La validation de données est accessible via le ruban Données d'Excel.
Huit types de validation de données sont offerts par Excel:
- Tout;
- Nombre entier;
- Décimal;
- Liste;
- Date;
- Heure;
- Longueur du texte;
- Personnalisé.
De plus, chaque types, à l'exception du type Tout, possèdent en commun des conditions et la case à cocher "Ignorer si vide". Cette dernière indique à Excel si une valeur vide est autorisée ou non.
Finalement, les deux derniers onglets de la fenêtre de validation de données servent à personnaliser les messages qui s'affichent pour l'usager lorsqu'il sélectionne une cellule avec validation de données et lorsqu'une donnée est refusée.
La validation de données de type Tout
C'est la version par défaut. C'est-à-dire que c'est le type qui permet toutes entrées de données et donc la version dans laquelle toutes les cellules se trouvent à la création de votre classeur Excel.
La validation de données de type Nombre entier
Ce type de validation de données empêche toutes données, qui ne sont pas un nombre entier répondant aux conditions, d'être entrées dans la cellule.
L'encadré rouge correspond à la zone pour gérer les conditions.
La validation de données de type Décimal
Ce type de validation de données empêche toutes données, qui ne sont pas un nombre répondant aux conditions, d'être entrées dans la cellule. C'est donc en quelque sorte la même chose que le type "Nombre entier", à l'exception que le type Décimal inclut les nombre à virgule.
La validation de données de type Liste
Ce type de validation de données empêche toutes données, qui ne font pas partie d'une liste donnée, d'être entrée dans la cellule. Le choix des données est donc restreint parmi plusieurs données bien précises.
Ici, il n'existe donc qu'une seule condition qui est la source de la liste. Celle-ci peut être fournie en référençant plusieurs cellules, dont le contenu correspond aux données acceptées. La source de la liste peut aussi être une liste inscrite dans la zone de texte directement, auquel cas les différentes entrées doivent être séparées par des points-virgules.
De plus, il est important de noter qu'une case à cocher supplémentaire est présente, offrant la possibilité d'avoir une liste déroulante dans la cellule montrant tous les choix de la liste.
La validation de données de type Date
Ce type de validation de données empêche toutes données, qui ne sont pas une date répondant aux conditions, d'être entrées dans la cellule.
La validation de données de type Heure
Ce type de validation de données empêche toutes données qui ne sont pas une heure répondant aux conditions, d'être entrées dans la cellule.
La validation de données de type Longueur du texte
Ce type de validation de données empêche toutes données, dont la longueur ne répond pas aux conditions, d'être entrées dans la cellule. Ici, les valeurs à entrer dans les conditions correspondent au nombre de caractères.
La validation de données de type Personnalisé
Ce type de validation de données empêche toutes données, qui ne répondent pas aux conditions, d'être entrées dans la cellule. Ici, la condition correspond à une formule Excel.