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La fonction MEMBRECUBE d’Excel

La fonction JEUCUBE renvoie un membre ou un tuple dans une hiérarchie d’un cube. Nous utilisons cette fonction pour valider l’existence d’un élément, un ensemble de membres dans un cube connecté au fichier Excel. Cette fonction possède 3 arguments et sa structure est la suivante :

     =MEMBRECUBE (Connexion;Expression_membre; [Légende])

     Où :

  • « Connexion » est une chaîne de caractères, c’est le nom de la connexion,
  • « Expression_membre »   est une variable de type chaîne de texte qui représente l’élément cherché.
  • Légende est un paramètre facultatif, il écrit dans la cellule Excel un terme qui indique que l’élément existe. Par exemple, nous pouvons utiliser le mot « Existe » comme légende.

Remarque :

  • Si le membre cherché n’existe pas, la fonction renvoie la formule d’erreur #N/A.
  • Si le paramètre « Connexion »   ne fait pas référence à une connexion existante, la fonction renvoie la formule d’erreur #Nom?

Exemples

Pour traiter un exemple, nous allons considérer un modèle Power Pivot qui est considéré par Excel comme étant un Cube.

Nous considérons ce modèle Power Pivot qui représente les ventes par produit.

Produit                     Ventes            
Machine 7193
Motocycle 4330
Piano 6897
Table 5954
Verin 11887
Total Général 36261

Nous allons vérifier l’existence du produit « Machine » parmi la liste des produits.

 Excel Membre Cube graphique 1

Ci-dessous le cas où l’élément n’existe pas :

Excel Cube Membre graphique 2

Pour une présentation plus élégante, nous pouvons combiner cette fonction avec la fonction SIERREUR :

 Excel Membre Cube graphique 3