La fonction RANGMEMBRENBJEUCUBE d’Excel

La fonction RANGMEMBRECUBE renvoie le énième membre ou le membre placé à un certain rang dans un ensemble. Cette fonction possède quatre arguments et sa structure est la suivante :

     =RANGMEMBRECUBE (Connexion.expression_données;Rang;[Légende])

     Où :

  • « Connexion » est une chaîne de caractères, c’est le nom de la connexion.
  • « Expression_donnée »   est une variable de type chaîne de texte qui représente l’ensemble cherché.
  • « Légende » est un paramètre facultatif, il écrit dans la cellule Excel un nom que nous choisissons pour identifier cet ensemble.
  • « Rang » est un entier, c’est le rang que nous cherchons quel élément l’occupe dans l’ensemble.

Remarque :

  • Si la syntaxe de l’argument « Expression_donnée »   n’est pas correcte la fonction renvoie la formule d’erreur #N/A.
  • Si le paramètre « Connexion »   ne fait pas référence à une connexion existante la fonction renvoie la formule d’erreur #Nom?
  • Dans la pratique nous pouvons combiner la fonction RANGMEMBRECUBE avec la fonction JEUCUBE qui permet de récupérer un ensemble trié.

Exemples

Pour traiter un exemple, nous allons considérer un modèle Power Pivot qui est considéré par Excel comme étant un Cube.

Nous considèrons ce modèle Power Pivot qui représente les ventes par produit.

            Produit                      Ventes          
Machine 7193
Motocycle 4330
Piano 6897
Table 5954
Verin 11887
Total général 36261

 

Nous allons récupérer l’ensemble des produits trié par ordre alphabétique décroissant :

Excel Rang Membre Jeu Cube Graphique 1  

Ensuite pour chaque rang allant de 1 à 5, nous allons récupérer le produit qui occupe un rang donné :

 Excel Rang Membre Jeu Cube Graphique 2

Dans l’exemple ci-dessous nous allons trier les produits selon la valeur des ventes :

Excel Rang Membre Jeu Cube Graphique 3

Excel Rang Membre Jeu Cube Graphique 4